Cours Macroéconomie 1 : KHEMAKHEM JAMEL

Cours Macroéconomie PROF: KHEMAKHEM JAMEL Fichier : PDF Nombre de page : 64 pages L’objet de la macroéconomie est la compréhension de l’activité économique dans son ensemble. Cette tâche est très complexe et semble impossible tellement les économies sont complexes. C’est pourquoi les économistes ont réduit l’économie nationale à un certain nombre de catégories économiques à propos desquelles ils posent un certain nombre d’interrogations fondamentales telles que : (i) quelles sont les causes des fluctuations économiques ? (ii) pourquoi le chômage ou l’inflation augmentent ? (iii) les politiques économiques sont elles efficaces pour résoudre les problèmes ?.... Ces phénomènes peuvent être conjoncturels ou structurels. Dans ce dernier cas, ils relèvent de la croissance économique, c'est-à-dire de la longue période. La macroéconomie traite donc des phénomènes conjoncturels de courte période, avec un stock de capital donné. Les questions principales abordées par cette discipline gravitent autour du niveau de production, du chômage, de l’inflation ou enfin des équilibres extérieurs. Et pour tenter de comprendre ces phénomènes, les économistes se donnent une représentation simplifiée de la réalité, en recourant à la modélisation. Mais cette tâche est loin d’être aisée, la représentation pertinente de la réalité n’est pas une évidence. Et la même réalité peut être représentée de plusieurs manières selon l’objectif visé par l’étude et surtout selon les hypothèses émises sur le système économique et sur son fonctionnement. Les hypothèses sont fondamentales parce qu’elles fixent le cadre général de l’analyse, et les fondements des comportements des variables. En sciences économiques, la multiplicité des écoles de pensée s’explique en grande partie par la multiplicité des hypothèses émises sur le fonctionnement de la sphère économique de la société. Et c’est pourquoi ce cours s’efforce de proposer systématiquement deux approches différentes des phénomènes étudiés : une approche classique (néoclassique) et une approche keynésienne. Le clivage fondamental visé par ce cours se rapporte à la pertinence de l’intervention publique dans la vie économique. Cette dernière proposition annonce d’ailleurs l’objet de ce cours : qu’en est-il de l’efficacité des politiques économique dans la résolution des problèmes des fluctuations de la production, du chômage, de l’inflation ou des déséquilibres extérieurs ? La réponse à cette interrogation suppose la construction de modèles économiques qui fera l’objet de la deuxième partie de ce cours. Mais cette construction suppose que les éléments essentiels qui composent ces modèles soient explicités et ceci nous préoccupera dans la première partie de ce cours. Ainsi se cours se déroulera comme suit : • PARTIE I : LES FONCTIONS DE COMPORTEMENT ET LES MARCHES • PARTIE II : LES MODELES MACROECONOMIQUES o Le comportement de consommation o Le comportement d’investissement o Le marché de la monnaie o Le marché du travail o Un modèle de plein emploi : le modèle classique o Un modèle de sous emploi : le modèle keynésien
KHEMAKHEM JAMEL

Cours Macroéconomie

PROF: KHEMAKHEM JAMEL
Fichier : PDF
Nombre de page : 64 pages

L’objet de la macroéconomie est la compréhension de l’activité économique dans son ensemble. Cette tâche est très complexe et semble impossible tellement les économies sont complexes. C’est pourquoi les économistes ont réduit l’économie nationale à un certain nombre de catégories économiques à propos desquelles ils posent un certain nombre d’interrogations fondamentales telles que :

(i) quelles sont les causes des fluctuations économiques ? (ii) pourquoi le chômage ou l’inflation augmentent ? (iii) les politiques économiques sont elles efficaces pour résoudre les problèmes ?....
Ces phénomènes peuvent être conjoncturels ou structurels. Dans ce dernier cas, ils relèvent de
la croissance économique, c'est-à-dire de la longue période. La macroéconomie traite donc des phénomènes conjoncturels de courte période, avec un stock de capital donné. Les questions principales abordées par cette discipline gravitent autour du niveau de production, du chômage, de l’inflation ou enfin des équilibres extérieurs.

Et pour tenter de comprendre ces phénomènes, les économistes se donnent une représentation simplifiée de la réalité, en recourant à la modélisation. Mais cette tâche est loin d’être aisée, la représentation pertinente de la réalité n’est pas une évidence. Et la même réalité peut être représentée de plusieurs manières selon l’objectif visé par l’étude et surtout selon les hypothèses émises sur le système économique et sur son fonctionnement. Les hypothèses sont fondamentales parce qu’elles fixent le cadre général de l’analyse, et les fondements des comportements des variables.  En sciences économiques, la multiplicité des écoles de pensée s’explique en grande partie par la multiplicité des hypothèses émises sur le fonctionnement de la sphère économique de la société. Et c’est pourquoi ce cours s’efforce de proposer systématiquement deux approches différentes des phénomènes étudiés : une approche classique (néoclassique) et une approche keynésienne. Le clivage fondamental visé par ce cours se rapporte à la pertinence de l’intervention publique dans la vie économique.

Cette dernière proposition annonce d’ailleurs l’objet de ce cours : qu’en est-il de l’efficacité
des politiques économique dans la résolution des problèmes des fluctuations de la production, du chômage, de l’inflation ou des déséquilibres extérieurs ?

La réponse à cette interrogation suppose la construction de modèles économiques qui fera l’objet de la deuxième partie de ce cours. Mais cette construction suppose que les éléments essentiels qui composent ces modèles soient explicités et ceci nous préoccupera dans la première partie de ce cours.
Ainsi se cours se déroulera comme suit :

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Plan du cours

• PARTIE I : LES FONCTIONS DE COMPORTEMENT ET LES MARCHES
• PARTIE II : LES MODELES MACROECONOMIQUES
o Le comportement de consommation
o Le comportement d’investissement
o Le marché de la monnaie
o Le marché du travail
o Un modèle de plein emploi : le modèle classique
o Un modèle de sous emploi : le modèle keynésien



Nom

2016-2017,2,3eme,1,actualité,7,Algèbre,4,Amortissements,3,Analyse,1,Analyse financière,9,Analyse mathématique I,4,Android,1,Articles 1cours,1,Audit,2,Audit Général.,2,Audit public,1,BAC,5,Banque mondiale,1,bilan fonctionnel,1,bio-informatique,1,Biologie,4,Biologie moléculaire,2,Biologie végétale,1,Books,6,Bourses,4,BTS,2,Candidature,7,Chimie,2,CHIMIE 1,1,Communication,1,comptabilité,2,Comptabilité Analytique,15,Comptabilité de Gestion,2,Comptabilité des Sociétés,3,Comptabilité générale,24,Comptabilité générale 2,13,Comptabilité nationale,2,Concours,34,Controle de gestion,4,Cours,56,cours économie,55,coût complet,1,développement,1,développement économique,1,Doctorat,1,Documents,5,Droit commercial,2,Droit des affaires,4,Échantillonnage et Estimation,6,Ecologie,1,Économétrie,1,Economie,28,Économie,220,Économie du développement,2,Economie industrielle,3,Économie Internationale,2,Economie monétaire,8,ELECTRICITÉ,1,Electronique,4,en,1,ENCG,13,ENS,2,entreprenariat,1,Etude de cas,1,Examens,20,Examens Comptabilité générale 2,2,Excel,3,Exercices,30,Exercices CompA S3,4,Exercices compta G,1,Exercices Comptabilité analytique,1,Exercices Comptabilité générale,7,Exercices GF,1,Exercices statistique,4,Faculté Polydisciplinaire de Tétouan,1,Finance islamique,1,Finance publique,3,Fiscalité,6,FMI,1,FSJES Agadir,2,FSJES AGDAL,1,FSJES Aïn Chock,1,FSJES Aïn Sbaa,2,FSJES FES,1,FSJES Marrakech,3,FSJES Mohammedia,2,FSJES Settat,2,FSJES Souissi,2,FSJES Tanger,1,Gagner de l'argent,1,Gestion budgétaire,1,Gestion des entreprises,1,Gestion Financière,9,GRH,3,Histoire de la Pensée Économique,3,informatique,4,informatique de gestion,1,introduction à l'économie,19,Introduction à l’économie,1,IPA,1,IS,1,ISCAE,1,JBF,8,L1,52,L2,20,L3,15,Lettre de motivation,9,Licence Pro,13,Livres,3,Macroéconomie,9,Management,10,Management Stratégique,5,Marketing,6,Master,31,Master spécialisé,14,mathématiques,3,Mémoire,19,Microéconomie,40,Microéconomie 2,20,news,6,OFPPT,1,Organisation,6,Orientation,36,Pdf,1,PFE,18,Physique,1,Point de vue,1,Politiques économiques,1,Probabilités,8,Provisions,3,QCM,16,Quiz,17,Rapport de stage,13,Recherche Opérationnelle,3,Résume,4,résumé,12,S1,81,S2,54,S3,33,S4,25,S5,30,S6,30,Statistique,9,Stratégie industrielle,1,Sujet Général,1,sujet PFE,4,SV2,1,SVT,1,Théorie économique contemporaine,1,Vidéos,30,
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Cours Macroéconomie 1 : KHEMAKHEM JAMEL
Cours Macroéconomie PROF: KHEMAKHEM JAMEL Fichier : PDF Nombre de page : 64 pages L’objet de la macroéconomie est la compréhension de l’activité économique dans son ensemble. Cette tâche est très complexe et semble impossible tellement les économies sont complexes. C’est pourquoi les économistes ont réduit l’économie nationale à un certain nombre de catégories économiques à propos desquelles ils posent un certain nombre d’interrogations fondamentales telles que : (i) quelles sont les causes des fluctuations économiques ? (ii) pourquoi le chômage ou l’inflation augmentent ? (iii) les politiques économiques sont elles efficaces pour résoudre les problèmes ?.... Ces phénomènes peuvent être conjoncturels ou structurels. Dans ce dernier cas, ils relèvent de la croissance économique, c'est-à-dire de la longue période. La macroéconomie traite donc des phénomènes conjoncturels de courte période, avec un stock de capital donné. Les questions principales abordées par cette discipline gravitent autour du niveau de production, du chômage, de l’inflation ou enfin des équilibres extérieurs. Et pour tenter de comprendre ces phénomènes, les économistes se donnent une représentation simplifiée de la réalité, en recourant à la modélisation. Mais cette tâche est loin d’être aisée, la représentation pertinente de la réalité n’est pas une évidence. Et la même réalité peut être représentée de plusieurs manières selon l’objectif visé par l’étude et surtout selon les hypothèses émises sur le système économique et sur son fonctionnement. Les hypothèses sont fondamentales parce qu’elles fixent le cadre général de l’analyse, et les fondements des comportements des variables. En sciences économiques, la multiplicité des écoles de pensée s’explique en grande partie par la multiplicité des hypothèses émises sur le fonctionnement de la sphère économique de la société. Et c’est pourquoi ce cours s’efforce de proposer systématiquement deux approches différentes des phénomènes étudiés : une approche classique (néoclassique) et une approche keynésienne. Le clivage fondamental visé par ce cours se rapporte à la pertinence de l’intervention publique dans la vie économique. Cette dernière proposition annonce d’ailleurs l’objet de ce cours : qu’en est-il de l’efficacité des politiques économique dans la résolution des problèmes des fluctuations de la production, du chômage, de l’inflation ou des déséquilibres extérieurs ? La réponse à cette interrogation suppose la construction de modèles économiques qui fera l’objet de la deuxième partie de ce cours. Mais cette construction suppose que les éléments essentiels qui composent ces modèles soient explicités et ceci nous préoccupera dans la première partie de ce cours. Ainsi se cours se déroulera comme suit : • PARTIE I : LES FONCTIONS DE COMPORTEMENT ET LES MARCHES • PARTIE II : LES MODELES MACROECONOMIQUES o Le comportement de consommation o Le comportement d’investissement o Le marché de la monnaie o Le marché du travail o Un modèle de plein emploi : le modèle classique o Un modèle de sous emploi : le modèle keynésien
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